LE CHEVAL DE MERENS


Originaire de l'Ariège, dans les Pyrénées jadis petit cheval de trait agricole, qui dans les années 1970, victime de l'exode rural en zone de montagne et de la mécanisation agricole, le cheval de MERENS faillit disparaîre.

A l'initiative d'une poignée d'éleveurs et des Haras Nationaux, le MERENS choisit l'option de devenir un cheval de service, dans ce qui allait devenir une équitation de loisir.

Intégré depuis 1999 aux races françaises de chevaux de sang, le cheval de MERENS est le cheval polyvalent par excellence. Il s'adapte aussi bien aux disciplines d'équitation de loisir qu'à la compétition.

Le cheval de MERENS a obtenu d'excellent résultats en équithérapie.

Le Mérens est un cheval à robe noire, de taille moyenne: 1.45 à 1.55 m.

Les sujets de race MERENS doivent répondre à des critères bien précis.

Le SHERPA FRANCE ( association pour la promotion et le rayonnement du Mérens) qui fédère onze SHERPA régionaux auxquels adhèrent les éleveurs et utilisateurs de chevaux de MERENS sont les interlocuteurs des pouvoirs publics.

Le dévouement de ces passionnés permet de faire découvrir au grand public les qualités de ce magnifique cheval.

Tous les ans en Août, sont organisées les Journées Nationales de la race à BOUAN (09), où les meilleurs reproducteurs et chevaux de service se mesurent lors de concours de modèles et allures.

LE MERENS, UN CHEVAL A VIVRE!